Chérie, je rentre chez ma mère !

Mettez-vous à sa place, ou disons, à la place de votre femme (ou de votre mari hein, c’est juste que je me mets plus facilement à la place du mari) : Un beau matin, sans prévenir, vous lui balancez : « chérie, je me casse sous le soleil breton, m’empiffrer de la blanquette de ma mère. Je reviens dans 2 mois, reste là bien sagement à m’attendre, et sois aussi belle quand je rentre ». Imaginez sa tronche à votre retour !

copains en kayakTransposé au bateau, ça donne qu’à votre retour, hé bien la punition est rude. Après 2 mois seul dans la marina de Terengganu, notre fidèle destrier s’est un peu laissé allé question moteur et lumières… Or, sur un bateau, il y en a beaucoup des moteurs électriques. Tiens, un rapide décompte m’en donne 11, et je dois en oublier.

lola litDonc, en vrac, à notre retour, ça a donné :

– moteur du pilote automatique grippé, réparé après un soigneux démontage/remontage,

– clavette d’impeller de pompe à eau du moteur hors bord (précis hein, mais ça vous dit toujours pas ce que c’est !) disparue, sans doute dévorée par le sel, aisément remplacée par un bout de pièce de roupie indienne qui avait l’épaisseur idéale,

– le feu de mât en panne (ça ne fait guère que le 3ème de cette marque qui tombe en panne, on en avait acheté un autre en France, en prévision, nouvelle marque…)

– et enfin, et non le moindre, l’un des WC électrique dont les 2 pompes (entrée et sortie) tombent en ruine. Même la présence à Terengganu d’un réparateur de moteur électrique n’a pas suffit, et malgré ses soins répétés, il n’en a sauvé qu’une. Donc la nouvelle pompe sous garantie est en route, et en attendant, on utilise le WC chimique portable que nous avions acheté en prévision.

mosqueeAh oui, j’oubliais, aujourd’hui que nous avons enfin quitté Terengganu pour naviguer jusqu’à Pulau Kapas, non loin, on constate à l’arrivée qu’il manque une pale à l’une de nos hélices ! Oui oui, une pale… Forcément, ça marche moins bien, mais bon sang, elle est passée ou notre pale !! N’importe quoi, OK, tu fais la gueule chérie parce que je me casse 2 mois chez ma mère sans toi, mais enfin regarde, je suis revenu avec plein de chouettes pièces détachées pour toi, et en plus, il pleut tout le temps en Bretagne, alors, s’il te plait, arrête au moins de faire la gueule et de perdre tes pales d’hélices… T’as l’air de quoi maintenant ?

lavage annexeEnfin, tout ça est quasiment réglé, toutes les pièces de remplacement sont en route, ou livrées en France… pas grand chose au final.

Du coup, ces péripéties ne nous empêchent pas de profiter de la navigation retrouvée, en compagnie de Stéphanie, Romaric, Laurène et Gabriel, qui nous accompagnent quelques jours à bord durant une virée asiatique. Très belle première journée bien remplie, et joyeuse pour tous.

A très bientôtpaddle

5 réponses sur “Chérie, je rentre chez ma mère !”

  1. I found your schedule for October 2015 andI will follow along and hope to see many more photos and films. Maybe if the Lord leads we can join you 2017 from Turkeynear the castle. We have a pier reserved their with a single hull.

  2. bravo pour ton humour, matthieu,…..et profite de cette chaleur qui t’a tant manquée….!!!katali exagère, dis le lui de ma part!

  3. Ce qui est en panne aussi,sur cet article, c’est l’agrandisseur de photos !

    Ce qui n’est pas en panne, c’est l’humour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *