Oui oui oui, on sait ce que vous pensez: « c’est bien beau cette vie de gitans, mais leurs enfants hein, ils en font quoi ? Comment vont-ils grandir sans parcs à thèmes, sans publicité Mac Donald glissée entre les dessins animés de Cartoon Network, sans émission de téléréalité, sans PS4 pour se défouler, sans DS dans le cartable pour s’amuser pendant les recrées, sans recrées d’ailleurs ?… »
Nous sommes heureusement conscients de tout ça, et rassurez-vous, notre arrêt à Singapour nous a permis de combler la plupart de ces manques en un condensé de 2 semaines de loisir à grand spectacle. C’est la Piste 1 de Singapour,
La face bling-bling :
On a fait notre boulot de parents responsables : Le Wild Wild Wet, gros parc d’attraction aquatique, le KidZone, autre site d’amusement indoor (et oui, même ici, il pleut de temps en temps), le Science Center, Cité des Sciences locale, pour finir par le Parc Universal Studios, summum du loisir moderne, à coup de grand huit Shrek®, de parcours aquatique Madagascar®, de ciné 6D Transformers®,de train fantôme The Mummy®,le tout emballé dans la guimauve hollywoodienne, les enfants ont, bien évidemment, adorés.
Mael a quand même finit par piquer du nez au bout de 11 heures sur place, mais Timeo a trouvé assez d’énergie pour faire du street dancing avec une bande de danseurs Fast and Furious 7®.
On a aussi profité des spectacles gratuits de sons, lumières, et projections de belles images d’enfants qui rigolent sur fontaines d’eau jaillissante sur fond de galerie commerciale avec faux gondoliers et magasins Cartier, Rolex, et autres marques pour nécessiteux.
On a quand même un peu rigolé en voyant cette brave mariée en robe rose bonbon poser 1 heure, sourire aux lèvres, au pied des SuperTrees, sorte de gros lampadaires multicolores dressés au milieu d’un magnifique parc sans une feuille morte qui dépasse.
Sans entrer plus dans les détails, c’est la face Sud de Singapour, la face touristique, la face Las Vegas, rose bonbon, propre et nette, riche et insouciante.
Et puis quand on monte au Nord, le ton change, c’est la piste 2,
La face bang-bang
Et oui parce que toutes ces lumières, ca donne envie, et qu’à 500 mètres des cotes Singapouriennes, il y a la Malaisie, qui a bêtement donné son indépendance à Singapour en 1965. Et les Malaisiens, ils aimeraient bien aller à Singapour, avoir la belle vie, conduire des Maserati, et se pavaner en robe Prada. Mais les Singapouriens, sans doute percevant le risque de rupture de stock en sacs Vuitton, ne sont pas très très accueillants.
Nous l’avons vu car nous avons fait le tour complet de Singapour pour venir nous reposer quelques jours dans une marina Malaisienne qui fait face à la cote Nord de Singapour. Il nous a fallu donc longer cette cote, qui est intégralement aux mains des militaires, qui en ont fait une zone d’entrainement, et une zone tampon pour décourager les nageurs. Cela donne une cote entièrement grillagée avec barbelés, bateaux de surveillance façon Star Trek tous les kilomètres, et panneaux explicites en 4 langues avec tête de mort et message accueillant « zone de tir à balles réelles : ne pas s’approcher àmoins de 75m de la cote » !! Vous êtes prévenus !
Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, àtoute heure du jour et de la nuit, les fêtards militaires font tirer quelques coups de canon, qui, sans exagérer, font littéralement trembler le bateau au fond de sa marina, accompagnés de rafales d’armes automatiques, ca ne donne pas envie d’une petite baignade nocturne, croyez-moi.
Mais ne vous inquiétez pas, tout cela n’empêche pas nos petites tètes blondes de dormir, les uns sur les autres d’ailleurs, au son du canon !