Des raies, on en a vu pas mal, des petites raies à point jaunes, des raies aigles à points blancs, des pastenagues de Moorea, qui viennent manger dans nos mains, aux géantes raies mantas, probablement les plus élégantes créatures sous-marines.
Mais là, quand j’ai vu, par 30 mètres de fond, dans le lointain, une grande masse grise qui ondulait doucement, posé sur le sable, j’ai cru à un gros requin nourrice endormi sur le fond. Mais en m’approchant, j’ai réalisé mon erreur. Ce que j’avais pris pour un requin n’était qu’un morceau de la queue d’une raie gigantesque, posée sur le fond. Nous nous sommes approchés avec Frederic (un papa en vacances à bord), sans oser aller trop près, car ce type de raie peut posséder un aiguillon à la base de leur queue, dont la piqure peut être mortelle. Et vu la taille de cette bestiole, si elle a un ardillon, il doit être gros comme mon bras !
Finalement dérangée par notre présence (pourtant à une quinzaine de mètres), la bête s’est envolée, disparaissant rapidement dans le flou.
Au retour s’est engagé un débat sur la taille de la bête. Vu la taille des remoras qui l’accompagne (qui font entre 60 et 90cm à l’âge adulte), elle fait entre 4 et 6 mètres de long, ce qui est tout à fait réaliste. On ne se rend malheureusement pas compte de cette taille sur la photo, qui a été prise en fait, d’assez loin.
Dès que j’ai pu me connecter à internet, je suis allé vérifier s’il s’agit d’une espèce géante connue, mais je ne trouve sur internet aucune indication d’une telle espèce. Juste quelques photos de raies géantes du même type péchée ici ou là. D’autre part, je ne parviens pas à identifier l’espèce dont il s’agit. La queue de cette raie est en effet très particulière (une sorte de rideau noir qui pend le long des 2 derniers tiers).
Si certains d’entre vous s’intéresse au sujet, ou connaisse des spécialistes des animaux sous-marins, nous serions ravis d’en savoir un peu plus sur ce que nous avons croisé sous l’eau…
Moi j’dis qu’y bluffe…
Bonne année à vous cinq belles navigations pour 2016 rien à changer entre 2015 et 2016 toujours aussi fan de vous je vous aime fanfan
Gros bisous Fanfan, on pense à toi souvent, on espère te revoir cet Eté…
Milles choses pour 2016 à toute la famille
Merci pour le dépaysement
Ici c’est l’hiver. …et les pull….et les chaussettes. ….
Bises de nous quatre
Sylvie
C’est peut-être une raie-publique, ou la comparse de cette fameuse sardine qui boucha un jour le port de Marseille
Masson
D’apres ta description de la queue, p’tet ben qu’il s’agit de Pastinachus sephen, appellée Cowtail Stingray en anglais. Pourtant dans la description elle est decrite comme ayant une taille maximale de 3 metres.
http://www.elasmodiver.com/Cowtail_Stingray_Pictures.htm
http://www.inaturalist.org/observations/2053143
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b1/Cowtail_stingray_australia2.jpg
Pourtant, elle y ressemble vachement.
Bravo Mario, impressionnant, tu as tapé tout prêt. Mais je pense qu’il s’agit de la Pastinachus Atrus, très proche de la Pastinachus Sephen, mais qui a une queue beaucoup plus ressemblante.
En revanche, je ne connais pas la taille maximale observée chez cette espèce, mais la nôtre faisait plus de 3 mètres, c’est sûr, quoi qu’en dise les médisantes…
Bravo encore pour l’identification, je n’avais rien trouvé !
Tu as surement raison Mario….tu sais…il faut toujours relativiser les dires de ton tonton…4 à 6 mètres…..mouai….trop énorme….
De toutes facons bel animal!!
Grosses Bises!
Super, t’as finalement retrouver l’appareil photo avec le caisson??
Moi dimanche je vais retrouver la neige, faut bien bosser un peu de temps en temps Hein?
La bise
Non non, cette observation date d’avant la perte de l’appareil !
Il doit flotter tranquilos en mer de Chine, et fera le bonheur d’un promeneur sur la plage…
N’attrape pas froid !
Moi j’dis 30 cm max. C’est l’effet loupe de l’eau!!!
L’effet loup, l’effet loupe… je t’en ficherai moi de l’effet loupe…
Il n’y a qu’à regarder la taille des rémoras à côté d’elle, et de regarder la taille moyenne d’un remora… elle ne fait pas 3 mètres ma bestiole, pour sûr !
merci fanfan, la bise à mario et les p’tits bouts