Quand est né KATALI ? Le 15 Avril 2014, le jour de sa mise à l’eau ? En Décembre 2010, la pose du premier gabarit ? En Mai 2010, lors de la première visite de prise de contact avec le chantier ? En Mars 2010, lorsque nous avons vendu Hildi, notre premier bateau ? Ou plutôt en Juin 2005, lorsque nous avons visité « Beijaflor », notre premier Looping, qui nous a semblé à l’époque un bateau hors de notre portée, mais qui déjà nous faisait rêver ?
Toujours est-il qu’aujourd’hui, 9 ans plus tard, il est bien à nous ce Looping 50, suréquipé pour une vie de famille dans un confort honteux.
Il est loin l’équipement minimaliste d’Hildi. On se prélasse désormais sur 120m² de surface au sol, une cascade d’eau douce jaillissante à 200 litres par heure du dessalinisateur, électrifiés par 1 Kilowatt de panneaux solaires, plongeant en autonome grâce à notre compresseur, cuisinant sur un barbecue de dimensions australiennes, au son d’une stéréo digne d’une discothèque de Las Vegas, envoyant nos mails à coups de téléphone satellite, le tout, à 12 nœuds sur l’océan, dans une stabilité permettant aux enfants de jouer au mikado sans crainte. Nous avons même poussé le vice, ce coup-ci, jusqu’à installer une machine à laver. Oui, j’ai un peu honte de l’écrire, une machine à laver…
Patrick Luscher, l’architecte de cette petite merveille, s’est arraché les cheveux durant toute la construction, à répondre à nos questions de plus en plus crétines, et s’arrache ce qui lui reste (de cheveux), en voyant la liste d’équipements que l’on a posé à bord, alourdissant un bateau dessiné pour être léger. Nous le remercions ici sincèrement pour son indéfectible soutien.
Cela dit, sans rire, l’expérience de nos deux précédents bateaux nous a permis de savoir ce qui était nécessaire ou pas sur un bateau pour y vivre de vrais moments de bonheur en famille ou avec des amis, et éviter, au contraire, les gros moments galère.
Au moment d’écrire ce texte, encore à quai à Pondicherry, nous n’avons fait que quatre sorties en mer, pendant lesquelles nous avons pu sentir le bateau monter très vite à 12 nœuds par vent calme, et voir avec bonheur nos équipiers du jour (jusqu’à 26 passagers !) se réjouir de voir Pondichéry depuis le large, de s’ancrer pour une baignade devant la plage, de sauter sur les trampolines…
Pour ceux que les détails intéressent, Katali fait 15m20 de long, pour 8m de large, un tirant d’eau de 1m20, et 9 tonnes en charge.
Muni d’une Grand Voile de 74m², d’un foc autovireur (super pratique) de 43m², et d’un gennaker de 76m², il monte rapidement à 10/12nd, et celui de Patrick (l’architecte), est monté à 26nd.
A bord, 4 cabines doubles et 2 salles de bain. Les cabines avant peuvent accueillir 2 personnes et un enfant (sur un petit lit monté en hauteur). Cela nous permet de mettre toute la famille dans une coque pour libérer l’autre coque pour une autre famille.
Toutes les manœuvres (ou presque) reviennent au poste de barre, pour pouvoir être aisément mené tout seul. Ris, drisses (sur winch électrique), guindeau, écoutes, pilote automatique, VHF, cartes électroniques, tout est sous la main, et la vie peut continuer pour tous durant les manœuvres.
Le confort de vie a été soigné également, avec des emménagements modulaires permettant de transformer une table propice aux devoirs des enfants, à une table basse d’apéritif avec canapé grande assise, ou la table extérieure en véritable lit de massage .
Du filet tout autour du bateau permet de vivre sans crainte que le petit dernier passe par dessus bord à la moindre vague. 2 Kayaks, un stand up paddle, kite-surf, compresseur et équipements complets de plongée adultes et enfants, masques, palmes, tubas, bodyboards, annexe avec moteur de 20CV… de nombreux jouets pour profiter du temps au mouillage.
Bref, nous avons tenté de faire de Katali le bateau idéal pour nous. A la fois très complet dans son équipement, confortable et beau, rapide et sûr.