Timeus Delphinus Carnivorus

IMG_7503IMG_7511 IMG_7508IMG_7519 IMG_7514Il est des plaisirs intenses dans la vie d’un papa. Le mien m’a initié à la chasse sous-marine dans les eaux fraiches de la Bretagne (c’était avant le réchauffement climatique qui a permis au corail de s’installer en rade de Brest). Bars, araignées, raies, nous passâmes des heures à tirer sur des trucs que je détestais manger, admiratif de ce papa cormoran qui descendait à des profondeurs qui me semblaient vertigineuses pour y rester ce qui me semblait des heures…

Je me souviens de l’intense plaisir de ma première grosse prise, un joli bar qui jouait dans les vagues, et qui avait permis de nourrir la famille toute entière. J’imagine aussi la fierté de mon papa, voyant son fiston prendre son envol.

Et bien j’ai eu la chance hier, de ressentir cette même fierté en voyant mon petit Timéo tirer son premier poisson, un perroquet multicolore (oui, je sais, on tire sur des poissons d’aquarium, mais que voulez-vous, ici, les poissons ne sont pas tous gris). Quel plaisir de le voir descendre, avec sa ceinture de plomb, se plaquer sur le fond, et attendre patiemment que sa victime s’approche, pour lui porter le coup d’arbalète fatal.

Et ce ne fut pas un coup de chance, puisque Timéo a tiré dans la foulée un deuxième perroquet, portant à 4 jolis poissons la pêche familiale, qui fut transformée quelques minutes plus tard en un délicieux poisson cru au lait de Coco. Enfin délicieux, pas pour tout le monde, puisqu’afin de perpétuer la tradition familiale, le jeune chasseur Timéo, évidemment, n’aime pas le poisson cru !

Pour le reste de l’équipage en visite, ça s’améliore. La cicatrice de Vincent s’est suffisamment refermée pour qu’il ose mettre la tête sous l’eau sans que le sang n’attire les requins, et la couleur fraise de Julie tourne lentement au cassis (voire à la pistache !). Léna, elle, dévore les pages « dangers sous-marins » de nos livres de bord, craignant de croiser un mégalodon de 17 mètres en balade sur le platier de corail, et Titouan découvre avec merveille un continent de jouets inconnus plein de surprises.

 

 

4 réponses sur “Timeus Delphinus Carnivorus”

  1. Superbement conté et très émouvant ! Un grand Bravo à Timeo pour sa première chasse et à Matthieu pour sa sensibilité. On adore toujours ton humour, continue à nous faire partager votre vie avec de si belles photos et beaux textes. On vous embrasse. Sylvana et Jean

  2. bravo timéo,je suis tres fière de toi et heureuse de voir que la chasse sous marine te donne ces plaisirs que tu as cherché dans la pêche à la ligne, avec pe moins de chances.tu es vraiment un as.

  3. Bravo loulou ! J’étais sûre que t’allais bientôt tater du poiscaille à l’agachon !!! Par contre les parents, franchement, vous auriez pas pu lui griller son perroquet ??!? Heureusement tata Laurette arrive bientôt pour te préparer tes belles prises comme il se doit…. lol
    Encore bravo Timeo, il me tarde de te voir à l’oeuvre !
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *