kleenex et volcans – bis

Non mais regardez-moi ces visiteurs pourris gâtés !… On parvient, contre vents et marées, à envoyer une nouvelle du jour, dans une mer déchaînée, loin des cotes, tenant le téléphone satellite d’une main, la barre de l’autre, winchant du pied gauche, et remuant la blanquette de veau du droit, et on nous pardonne pas une petite erreur technique, un envoi de nouvelle du jour en oubliant le petit code qu’il faut… Bon, voilà, pour les râleurs, la nouvelle du jour d’il y a quelques jours… depuis, nous sommes arrivés en Nouvelle Calédonie, mais ce sera pour une autre nouvelle…

Nous sommes à Tanna depuis quelques jours, après une traversée étonnamment paisible, quasiment entièrement à la voile, bonne surprise.
Nous sommes mouillés au pied du Volcan Yasur, très actif. La forêt environnant le mouillage laisse passer d’épaisses fumées qui proviennent de fumerolles volcaniques. Par endroit, la mer bouillonne, et les locaux y font bouillir les œufs et le poisson !
Du coup, ce fut l’occasion d’une baignade plus chaude, car celle de la mer « traditionnelle » devient petit à petit en dessous du tolérable.
Dans l’air, c’est le même problème, la température baisse. Du coup, nous voilà tous enrhumés ! Ca doit faire 5 ou 6 ans que ça ne nous est plus arrivé !

Si proches de cette puissance de la nature (le volcan, pas le rhume), nous ne pouvions échapper à son ascension. Heureusement (pour pépé le sciatiqueux), on peut s’approcher du cratère en 4×4, puis marcher 20 minutes.
La haut, le spectacle est fabuleux. La lave bouillonne, explose, le volcan gronde, souffle, comme le tonnerre, crache des flammes comme le souffle d’un dragon. Les blocs de lave se lèvent dans le ciel, et retombent comme une pluie d’étoiles filantes, tout prés de nous. Un des très rares endroits du monde ou l’on peut observer ce spectacle aussi facilement, et d’aussi prés. Curieux d’ailleurs, il n’y a aucune mesure de sécurité. On est assis sur le bord du cratère, la lave est en dessous, il suffirait de glisser…

Petit vol de drone dans le cratère, qui a finit en panique. Drone égaré dans le noir complet, proche de la lave… on l’a récupéré au final, bien flippant…

Nous avons retrouvé ici 2 bateaux de français (c’est les vacances à Nouméa), dont un avec deux petites filles à bord, les enfants sont ravis.

Départ prévu demain pour la Nouvelle Calédonie, la météo s’annonce clémente.

8 réponses sur “kleenex et volcans – bis”

  1. Arrivés en Calédo… quoi ?
    Tomtom est avec moi à Nice et rentre le 20. Quant à moi retour prévu le 29. Si vous avez besoin que l’on vous ramène quelque chose : action !

  2. Tiens, j’avais déjà mis un commentaire (sur kleenex et volcans – bis), et il a disparu.
    Alors le revoilà (enfin presque, je ne me souviens plus du contenu!):
    Magnifiques photos, quel plaisir vous nous faites à chaque parution (Heeuuu, sauf la précédente) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *