C’est l’histoire d’un gars, qui tombe du haut d’un immeuble. A chaque étage qui passe, il se dit « jusque là, tout va bien ! ».
Bon d’accord, je dramatise un peu, mais c’est pour faire de l’audience. D’un autre côté, ça fait un peu série noire notre traversée. Pour rendre la découverte de nos aventures plus intéressante, je vous propose un petit QCM :
1. Le moteur bâbord :
- a : n’entraîne toujours pas l’hélice à sa vitesse normale
- b : est d’une jolie couleur grise
- c : entraîne parfaitement bien l’hélice
2. La girouette électronique en tête de mât :
- a : fonctionne parfaitement bien
- b : a cessé de fonctionner, nous laissant sans indication de direction et force du vent
- c : est d’une jolie couleur noire
3. La drisse de grand voile :
- a : est vraiment jolie avec ses reflets verts qui chatoient au soleil couchant
- b : supporte une force de 7100kg, vraiment super
- c : a cassé, nous empêchant de hisser la grand voile
4. L’horizon est couverte :
- a : d’îlots paradisiaques
- b : de dauphins qui sautent en tout sens
- c : de plateformes pétrolières qui, la nuit, transforment l’horizon en portes de l’enfer
5. Le pilote automatique
- a : fonctionne pour l’instant
- b : finira bien par tomber en panne
- c : est d’une belle couleur noire nacrée.
Voilà, on dépouillera les résultats pour découvrir lequel d’entre vous est le plus réaliste…
Enfin, à part ces quelques désagréments, c’est une traversée habituelle, assez houleuse, mais pas beaucoup de vent. Pas évident de faire l’école, mais maîtresse et élèves sont fidèles au rendez-vous, histoire de prendre de l’avance avant les balades bornéoniennes.
Pour le sujet de l’hélice, à propos duquel nous avons reçu des réponses, merci beaucoup de votre aide. Marc, il ne s’agit pas d’un câble débranché, puisque l’hélice se bloque bien quand la manette de gaz est enclenchée, et que l’hélice tourne quand le moteur tourne (mais ne fait pas avancer le bateau à plus d’un noeud). J’ai vérifié visuellement, l’inverseur passe bien la marche avant et arrière quand on bouge la manette des gaz.
Quant à Jacques (pense que je ne reçois pas tes commenaires, il faut passer par la page contact du site, ce sont des copains qui me l’ont transféré), je ne vois pas de quel caoutchouc tu parles. Enfin j’imagines que tu décris une sorte de pièce de caoutchouc qui ferait « tampon » entre l’arbre d’entraînement de l’hélice et l’hélice elle même, mais dans mon cas (si je me souviens bien, car j’ai monté l’hélice il y a 2 ans), l’hélice est tout simplement enfichée sur l’arbre, et maintenu à l’aide d’une clavette, la rendant totalement solidaire de l’arbre… Ou alors la clavette serait abîmée ? J’ai essayé de tourner l’hélice à la main sous l’eau avec la marche avant enclenchée, mais ça résistait très fort… C’est une bipale flexofold. J’ai aussi vérifié le niveau d’huile de l’inverseur, qui est bon…
Nous croisons une île à 200 miles devant nous, ce sera peut être l’occasion de regarder cela sous l’eau au calme, car là, en pleine mer avec la houle qu’il y a, c’st un peu compliqué. Merci à tous pour votre aide, à très bientôt
Ca me rappelle « un éléphant ça trompe énormément »
Ben ça, moi aussi je serai tenté par connaître la réponse, car il se trouve que j’ai possiblement eu un gag comparable avec le moteur de Zivio… je dirais dans l’ordre: a) il y a un gros problème de compression et oui hélices et moteur tournent, mais la puissance n’est pas au rendez-vous b) il y a un gros souci sur l’inverseur, qui laisse croire que la puissance moteur pourtant correcte est transmise, mais en fait de quoi la prise de force est mauvaise (à noter que sous l’eau à la main tu vérifie avec une tension de moins d’1/4 de Cv… et j’imagine que ton moteur en fait au moins 30Cv) c) Dieu seul connaît la réponse, mais là présentement j’ai oui dire qu’il ne répondait ni à la BLU, ni à la VHF… bon resterait le canal Dream, mais pas certain que cela marchera car Morphée s’y oppose !
En tous les cas bonne chance et toujours au plaisir de vous suivre sur les eaux… notez que vu qu’à aujourd’hui le coût de l’électricité éolienne et solaire est en train de diviser par deux le coût des énergies fossiles, les pays producteurs de pétrole ont intérêt à se hâter de le vendre, car ce n’est ni l’aéronautique, ni les plastiques qui absorberont la production mondiale actuelle… et avec un peu de chance la COP21 va encore réduire la dépendance mondiale au pétrole, tout ça pour dire que faite bien des photos de vos belles plateformes diablesque car il y a bien peu de chance qu’elles soient encore là dans 50 ans !
Matthiew, I assume that you have a transmission between your engine and prop shaft. There are clutch plates in the transmission that engage when shifted to either forward or reverse. some transmissions engage hydraulically and some manually. Not sure what you have. could you send me the make, model and serial number from the transmission. i can go on line and look at the construction and maybe determine a likely cause of your problem.
let me know, Raymond