Ha bien merci les copains ! Nous sommes dépités de constater que pas un seul d’entre nos lecteurs n’a réduit sa consommation de Nutella ou autre cochonnerie pleine d’huile de palme, malgré notre appel à l’aide d’un précèdent post.
Et comment le savons-nous ? Hé hé, facile : depuis 10 jours que nous sommes arrivés à Singapour (enfin juste en face), nous passons nos journées dans un brouillard de micro particules de plus en plus dense.
Rendez-vous compte : à Paris, petite bourgade réputée polluée, on passe à la circulation alternée dès 80µg/m³ de taux de micro particules. Bon, à Singapour, quand il y a 80µg/m³ de micro particules, on en profite pour sortir les enfants au parc prendre le bon air ! A 100µg/m³, on commence à dire qu’il faut pas respirer par la bouche. A 200µg/m³, on conseille aux gens de rentrer leur grands parents oubliés sur la terrasse, et à 300µg/m³, on ferme les écoles.
Bien là, à Singapour, on a atteint les 300µg/m³. Et quand on vit à l’air libre sur son bateau, au cœur de cette mélasse, et que l’on constate que la vue que l’on à sur, justement, la rive de Singapour situé à 1km face à nous se bouche considérablement, que l’air empeste le brulé, que les enfants toussent sans raison, ma foi, ça motive pour finir les travaux.
Une petite image étant plus parlante qu’un long mail, voici un petit montage de photos de la même vue, depuis le bateau vers Singapour, prises à différentes dates, montrant l’effet des différents taux. C’est assez éloquent !
Nous avons donc rapidement pris le large, et nous voici en navigation vers le Nord, en espérant sortir au plus vite de la zone polluée. Bien que les écoles soient fermées aujourd’hui en Malaisie à cause du haze, l’école de Katali est belle et bien ouverte, et les enfants ont fait leurs leçons du jour sous voile. avec un vent faible, dans le bon sens, ce qui est beaucoup plus confortable qu’à l’aller. Les enfants ont même pu avoir une scéance arts plastiques de peinture avec les doigts, toujours un gros succés !
Ce soir, nous dormons à Pulau Sibu, île connue pour une autre forme de pollution malfaisante, puisque c’est ici même qu’a été tournée la dernière saison de Koh Lanta…
Alors vraiment, encore MERCI à tous, incapables du moindre effort sur votre consommation de Nutella, assassins ! Et surtout, à la prochaine circulation alternée, profitez-en pour aller faire un petit jogging sur le périph !
Salut à vous,
Désolé de vous contredire, mais chez nous il y a longtemps qu’il n’y a plus de Nutella.
Seulement de la pâte à tartiner maison.
Pour la petite histoire (pas drôle), hazelnut çà commence par… haze!
Bises au bateau.
Pat&Bree Jade&Louis
Mouai mouai, la pâte à tartiner à la Lyonnaise, avec des vrais morceaux de rognons et de tripes de mouton, à la Patrick, je demande à voir l’impact écologique !
Petite blessure pour Tim à la têe???Arrêtez de maltraiter de vos enfants….. on vous embrasse « mouah »
Meuuuu non, c’est pas une blessure, c’est un reflet sur une goutelette en suspension (encore un coup du haze sans doute ! ) Inutile d’envoyer la DASS !
Effrayante cette pollution ! Je pensais que Singapour avait des lois pour le moindre détail.
Apparemment, ils ont oublié le taux de micro particules ….
PS : Chez nous, on a opté pour la pâte à tartiner sans huile de palme. Elle est bien meilleure que le Nutella !
Malheureusement, aucune loi n’empéchera une micro particule venant d’Indonésie de s’envoler vers Singapour. Seule l’efficacité legislative française avait permis de stopper le nuage de Tchernobil à nos frontières !
sommes nous donc les seuls à bouffer de l’huile de palme le matin, au goûter et une petite cuillère au coucher pour bien s’endormir ??? Dsl de vous avoir fait fuir Singapour mais suis pas trop inquiète des beaux pets que vous allez visiter, et nous faire découvrir ! Des bises
J’y crois pas une faute de frappe pareille !! Rien que pour le plaisir, je ne la corrige pas !
Bisous bisous
Paysages et non pets… Rien à voir avec une consommation abusive de Nutella !
Bonjour,
Depuis que j’ai lu votre dernier message, un matin Simon me dit, non je veux pas de cette tartine au chocolat, je préserve cette planète. Cette pate a tartiner viens d’auroville mais après recherche contient de l’huile de palme. Depuis, on fait la notre.
Bonne nav
Jib
bonjour
nous suivons avec plaisir votre blog. chez nous aussi Lena et Titouan aiment la pate à tartiner de Mamitou, bien
meilleur que le Nutella.
nous vous souhaitons bonne route vers l’air pur.
Quelqu’un a parlé de pets… C’est polluant, ça aussi, les pets…Très polluant, même, parfois…
Certes, mais dans ce cas, on est loin de la micro particule…
Rho!! Le nuts-té-la c est haze-been!
Comme segoLaRoyale avait interdit les manga a l époque pour passer aux comics U.S., il faudrait passer de la pate a tartiner de fruit sec à la pate a tartiner aux fruits de mer!!
Enfin un bon petit pâté d aurmaux, ça fait tjr plaisir sur le bateau 🙂
Et c est pas Timéo le bigorneau qui me dira le contraire
BigUp from Morgat !