17 ans… il m’a fallu attendre 17 ans pour en revoir un… Le dernier, c’était en mer rouge. Il passait sous le bateau de plongée juste quand je remontais sur l’échelle.
Et cette fois, ça s’est passé sous l’eau, à 12 mètres de profondeur, avec Louis, 13 ans, en vacances sur Katali avec sa famille, qui faisait là sa deuxième plongée, au large de Pulau Lima, dans une zone de forts courants, quand tout à coup, l’horizon sous-marine s’est assombri, et à surgi le Monstre.
Un requin baleine d’environ 10 mètres, accompagné de ses rémoras (ce sont les petites choses près de sa queue), et d’un banc d’autres poissons d’environ 1m20 chacun (ce sont les plus grosses choses vers l’avant du requin). Le tout à quelques mètres à peine, si peu que j’ai eu peur que sa queue vienne caresser Louis.
C’est toujours une émotion énorme de croiser de grosses choses dans la mer, surtout chargée de plancton, quand le requin apparaît au dernier moment. Louis n’a pas été surpris, mais le pauvre ne se doute pas qu’il lui faudra sans doute quelques dizaines d’années avant d’en recroiser un…
C’est évidemment le moment ou l’appareil photo dit « changer batterie », et je n’ai donc que ce cliché à contre jour, mais l’échelle y est.
Louis n’a pas été le seul à faire son baptême de plongée. sa sœur Blanche et son frère Gabriel y sont passés, visitant requins, tortues, poissons clowns et autres bestioles. Une belle semaine de vacances pour eux, notre dernière balade dans cette partie de la Malaisie. Ce soir, nous rentrons à Terengganu, ou nous préparerons le bateau et l’équipage avant de traverser, dans quelques jours, vers Bornéo et d’autres aventures…
impressionnant….on se sent tout petits! Il semble que vous ayez réussi à apprivoiser les tortues..Est-ce vrai ??.Bravo!
Très impressionnante cette rencontre ! Bravo pour tes beaux reportages. Les enfants sont super. Grosses bises à vous cinq. Sylvana et Jean
Super ces bestiaux.. J’ai eu la chance de nager avec eux a La Paz, et c’est vraiment impressionant.. Bonne chance pour les nouvelles aventures qui approchent!!
Quand je vous ai dit que j’avais vu un gros engin…. et c’était pas Matthieu, ça ressemblai à cette queue 😉
Gros bisous
Vincent
génial et avec photo BRAVO le photographe-plongeur!!!!
Modestement moi je me contente de nager avec les baleines à bosses (mere et petits cette foi ci le gros bébé était bien joueur c’était génial ) grosse émotion pour mon frére pour lequel c’était une 1ere !
grosses bises à toute l’équipe
Plonger pour vérifier si le caoutchouc de sécurité d’entraînement de l’hélice n’est pas usé ou abimé.
En remplaçant cette hélice par celle du moteur qui tourne bien tu verras tout de suite si c’est un pb de caoutchouc.
Tu peux le faire en plongée…avec un petit filet pour ne pas perdre les pièces et ne pas te les faire piquer par un poulpe mécanicien ou un requin farceur !
Sinon ce peut être un pb d’engrenage de sortie de moteur ou de celui de l’axe du sail-drive.
Bonne plongée, et amuses-toi bien en souhaitant que ce soit le caoutchouc…ce qui est le plus vraisemblable.
Jacques