Carré

Un catamaran de voyage est un espace parfait pour une vie en commun. Sur Katali, nous avons voulu libérer un maximum d’espace pour les lieux où l’on se trouve à plusieurs (le cockpit et le carré).

Ainsi, le carré est très vaste, et nul meuble central n’y bloque la circulation.

La cuisine n’a rien à envier à une cuisine de maison. Vaste plan de travail et double évier moulés en corian, plaque de cuisson 4 feux de haute qualité, four suffisamment grand pour les gros gibiers. Tous les rangements sont en tiroirs de différentes tailles, ce qui permet d’atteindre facilement le moindre recoin de rangement, et de ranger les marmites les plus grosses, comme à la maison !

refrigerateurEn face de celle-ci se trouve le réfrigérateur à porte verticale (tellement plus pratique), et le congélateur à tiroir (pour une faible perte de température lors de l’ouverture). A côté, cachée sous son plan de travail relevable, la machine à laver le linge, indispensable pour la vie de famille à bord !

table à cartesLa grande table à carte permet à 2 personnes de s’asseoir face aux instruments. Beaucoup de place pour les ordinateurs, documents, imprimante, enfin le bazar habituel qui s’y trouve et 6 prises électriques (pouvant recevoir tous les formats du monde) pour éviter les rallonges disgracieuses. Bien sûr, tous les instruments y sont regroupés. On peut y remonter l’ancre, et commander le pilote automatique. Un support d’ipad permet de fixer une tablette qui fera, par exemple, le répétiteur du traceur de carte extérieur. On y accède également au tableau électrique, à la VHF, à l’autoradio, aux jauges d’eau et de diesel, ainsi qu’au panneau du convertisseur/chargeur 220V.

table intérieur ouverteLa table intérieure se replie en pétales, pour libérer de la place de circulation, ou manger confortablement à 8 à l’intérieur.

 

La surface vitrée a été augmentée par rapport aux plans d’origine, afin d’offrir une vision maximale vers l’avant. La séparation intérieur/extérieure a été supprimée par l’utilisation d’une porte coulissante qui s’escamote derrière le frigidaire, et d’une fenêtre guillotine qui disparaît verticalement dans la cuisine.

Le carré est constamment ventilé, même entièrement fermé, par des PVC emmenant l’air de l’avant du bateau ou il s’engouffre, vers le carré. Ceci permet de fermer entièrement le bateau tout en conservant une bonne ventilation : jamais de moisissure sur les murs !